Toulis et Attencourt < Laon < Aisne < Picardie < France
Toulis et Attencourt < Laon < Aisne < Picardie < France
Ancienne capitale du royaume à l’époque carolingienne, magnifique cité médiévale perchée sur une butte témoin, appelée montagne couronnée, la ville de Laon est particulièrement riche en monuments historiques. La cathédrale, visible de plusieurs kilomètres, mais aussi le palais épiscopal, la chapelle des templiers, l’hôtel du petit Saint Vincent, les remparts, …. sont parmi les édifices les plus importants à visiter pour les passionnés d’histoire et d’architecture.
65 églises fortifiées à découvrir tout près. Ces églises de village ont été aménagées au cours des 16ème et 17ème siècles par les habitants pour se défendre contre les pillages et ravages des soldats lors des guerres qui ont sévi dans cette région de passage.
Plusieurs circuits, à choisir selon vos disponibilités, vous permettront d’admirer ces remarquables constructions de cette région traditionnelle d’élevage qu’est la Thiérache, bien connue aussi pour son fromage : le Maroilles
Reconstitution d’un village de l’époque mérovingienne avec animations
Chaque année, sur le site, les « journées mérovingiennes, sont l’occasion de reconstitutions historiques de la vie et de l’histoire de cette époque. Forts de plusieurs centaines de figurants venus de France et de l’étranger, c’est un spectacle pour petits et grands.
Haut lieu de la spiritualité en Thiérache, cette abbaye bénédictine comporte des peintures murales exceptionnelles du 16ème siècle. Dans son église, l’orgue historique de Jean Boizard (1714), voit se succéder de nombreux organistes ravis de jouer sur cet instrument.
L’abbaye accueille chaque année en juin juillet, un festival international de musique baroque.
Jean-Baptiste GODIN, fondateur de l’usine de poêles éponymes, construisit avec les employés de l’usine ce « palais social » au milieu du XIXe siècle. Utopie ou projet de société original, l’ensemble des pavillons comprenant piscine, lavoir, école, théâtre,… n’en est pas moins un monument architectural et social d’exception qui mérite d’être visité lors de votre séjour.
La cité des sacres. La cathédrale, la basilique Saint Rémy, le palais du Tau, mais aussi les caves des grandes maisons de champagne (Pommery, Veuve Clicquot, Taittinger, Ruinart, Piper-Heidsieck,…) dont certaines peuvent se visiter en petit train, constituent les joyaux de cette ville à ne pas manquer. Sans oublier les biscuits roses de la maison Fossier…
Aux alentours de Reims à Epernay, les vignes de champagne.
Ruines de l’abbaye de Vauclair, Le chemin des Dames et la Caverne du dragon, Château de Coucy, …